Bandeau navigation

Musiques...nos coups de coeur


Pour écouter les extraits musicaux ci-dessous au format QuickTime 4 d'Apple, disponible pour MacOS et Windows 95/98/NT, vous devez disposer du Module ou Plug'in adéquat, à télécharger le cas échant en cliquant ici:


Veuillez patienter quelques instants pour le chargement des fichiers audio...


Herbert PAGANI
Artiste emporté trop tôt par une leucémie en 1988, Herbert Pagani fut un visionnaire, auteur-compositeur-interprète de chansons dont on a trop vite oublié qu'il en était le créateur (La bonne franquette, Chez nous, L'Etoile d'or...)
Juif engagé, son texte écrit en 1975, où il résume 2000 ans de sionisme, reste d'une troublante actualité en ce début de 21e siècle et est hélas aujourd'hui introuvable dans le commerce.
Sa version écrite intégrale ici !
Ecoutez-le ici en intégralité : "Plaidoyer pour ma terre" !

"Plaidoyer pour ma terre"

H. PAGANI ©1975 Pathé.


REQUIEM - CHANT DU PEUPLE JUIF ASSASSINE
Adaptée du texte poignant du poête Itzhak Katzenelson, mort à Auschwitz, cette oeuvre forte contemporaine a été composée par l'israélienne Zlata RAZDOLINA. Interprété par l'Orchestre Philharmonique de Moravie dirigé par Victor Feldbrill, cet enregistrement est un témoignage musical unique, dédié aux six millions de victimes de la Shoah.
 Vous trouverez des détails complémentaires et la possibilité de commander un CD en visitant ce site web. Nous vous en proposons 4 extraits à écouter :

"Introduction"

"Je joue"

 "Varsovie"

"Lève toi , mon peuple !"


RITA
Star de la chanson en Israël depuis ses débuts en 1986, RITA mérite une carrière internationale reconnaissant la pureté et la puissance de sa voix. Son nouvel album Time for peace sorti en avril 2000, presque entièrement chanté en anglais avec un seul titre en hébreu, est disponible partout et notamment en France pour relever ce défi ! RITA y exprime toujours sensibilité et talent : à découvrir absolument !
Découvrez un extrait du titre de l'album, dont le texte est tiré de l'Ecclesiaste, écrit du Roi Salomon : "Time for peace", un temps pour la paix , après le temps pour la guerre...

"Time for peace"

RITA ©2000 Helicon Records - Universal Mercury


Francky PEREZ
Animateur sur la fréquence juive parisienne, après deux précédents titres tournés vers le divertissement et la fête, Francky PEREZ signe le premier Rap communautaire consacré à la mémoire de la Shoah ! Faire passer ce message à travers la musique écoutée par la jeune génération, c'est un pari audacieux servi par un texte très fort. A écouter , méditer et acheter... chez tous les bons disquaires français.
Découvrez un extrait de ce rap différent : "N'oublie jamais"

"N'oublie jamais"

F. PEREZ ©1999 NM7 PROD.


LA 38e DONNE
Ce groupe de Rap grenoblois s'engage lui aussi sur cette voie du message de mémoire, à la suite d'un voyage a Auschwitz. "La brume se lève sur le camp" est un message puissant sur un mode musical qui est celui des jeunes de ce changement de millénaire civil. A écouter , méditer et acheter... chez tous les bons disquaires grenoblois du circuit Rap.
Découvrez l'intégralité de ce rap différent : "La brume se lève sur le camp"

"La brume se lève sur le camp"

LA 38e DONNE ©1999

Sonia WIEDER-ATHERTON
Une interview passionnante et inédite de Sonia Wieder-Atherton en avril 1999 : une des plus célèbres violoncellistes actuelles, malgré son jeune age. Elle évoque en RealAudio son parcours musical puis notamment sa redécouverte du judaisme à travers un CD entièrement consacré à l'adaptation pour violoncelle de chants juifs.

Extrait du "Kol Nidré" (Arrangt Violoncelle : JF Zygel)

S. WIEDER-ATHERTON ©1996 BMG France - RCA

NOURITH est une jeune chanteuse israélienne née à Beer Sheva, à Paris depuis quelques années. Son talent est prometteur, à découvrir à travers son premier album en hébreu et en français (sortie en France le 16 mars 1999).
Ecoutez l'
interview exclusive de Nourith en RealAudio !
Apres une adaptation tres réussie du célèbre "Yeroushalayim shel zahav", en voici un second
extrait exclusif intitulé "Opaline" : à écouter !

"Opaline"

NOURITH ©1999 POLYDOR

Retour accueil RKH