Bandeau navigation

Nos invités

Ils ou elles ont été au micro de Radio Kol Hachalom de 2001 à 2003 ! Découvrez-les davantage : cliquez sur leurs noms pour des détails, des extraits sonores et des images exclusives...

SAISON 2001 - SAISON 2002 - SAISON 2003 - SAISON 2004 - SAISON 2005 - SAISON 2006 - SAISON 2007

Cliquez ici pour atteindre directement les documents les plus récents !

La galerie de photos de nos invités

Pour écouter les documents audio, vous devez disposer du RealPlayer (version 5.0 ou supérieur) et également de QuickTime 4 pour les extraits musicaux

Téléchargez-les gratuitement !

Explorez aussi les ARCHIVES de 2000 ainsi que celles des INTERVIEWS D'ARTISTES exclusivement accordées à Kol Hachalom.

 

 

SAISON 2001

1er DINER DU CRIF GRENOBLE - ISERE : avec 150 invités du monde communautaire, politique , médiatique le 17 décembre 2000, cette première locale à l'instar du rendez-vous national a été un succès. Ecoutez l'essentiel des discours du Président du CRIF Grenoble, Me Jean-Luc MEDINA et de l'invité d'honneur le Député-Maire de Grenoble, Michel DESTOT.

Me Jean-Luc MEDINA Michel DESTOT

 

Me Jean-Luc MEDINA fait le point sur les nombreuses actions du Conseil Représentatif des Institutions Juives de Grenoble-Isère : retour sur les actions passées et évocation des projets futurs (21 janvier 2001)

CRIF Grenoble 1 CRIF Grenoble 2

 

L'AJP : Association pour un Judaisme Pluraliste de Grenoble, est notre invité , avec son Président Pierre JURKOWITZ et son webmaster membre du bureau Henri MEILHAC. A écouter en intégralité en deux parties : 1 et 2. (28 janvier 2001) Le site web de l'AJP : ici !

AJP 1 AJP 2

 

Tal BRUTTMANN, historien dirigeant les travaux scientfiques de recherches pour la Commision d'enquête sur les Spoliations des Juifs à Grenoble durant la 2e Guerre Mondiale (2 février 2001)

Tal Bruttmann

 

Michel MUNZ, co-scénariste des films "La vérité si je mens 1 et 2" dont l'opus 2 est sorti dans les salles en France le mercredi 7 février (3 février 2001)

Michel Munz

 

Frédéric ENCEL, enseignant en géopolitique à Paris, analyse la nouvelle situation en Israel après la victoire électorale écrasante d'Ariel Sharon face a Barak (11 février 2001)

Frédéric Encel

 

Jacques TARNERO, venu présenter à Grenoble son film-documentaire "Autopsie d'un mensonge", dénonçant le révisionnisme de la Shoah. Il est interrogé par Claire Mergui (4 mars 2001)

Jacques Tarnero

 

Michel GUIGUI, co-président de la Fédération des Synagogues de Grenoble, évoque notamment la réorganisation future de la Cashrouth grenobloise, au micro de Patrick Bruttmann (18 mars 2001)

M Guigui

 

Frédéric ENCEL géopolitologue , invité d'honneur de l'Appel Unifié Juif Français - section de Grenoble, qui évoque le futur d'Israel sous l'ere Sharon. (deux parties - 25 mars 2001 )

F Encel 1ere partie F Encel 2e partie

 

Gad ISRAEL, l'humoriste d'origine nancéenne qui renouvelle avec talent le "One Man Show" juif !

Gad Israel

 

Jacques STROUMSA, survivant de la Shoah violoniste à Auschwitz après sa déportation de Salonique en Grèce, puis ingénieur en France et en Israël, témoigne de manière poignante (29 avril 2001)

J Stroumsa


Marc AMOUYAL guitariste et chanteur grenoblois, dévoile ses projets en matière de musique judéo-espagnole

M Amouyal

 

Michal : 6 mai 2001 - Témoignage de notre animatrice israelienne Michal, de retour d'un séjour en Israel durant Pessah' : quelle situation dans le pays apres 6 mois de violence palestinienne ? A écouter en deux parties (20 et 15 minutes) passionnantes !

Michal 1 Michal 2

 

Elie BARNAVI , l'ambassadeur d'Israel en France etait en visite officielle à Grenoble ce 30 mai 2001, a l'invitation du CRIF local et de la Municipalite. Decouvrez les photos de sa venue dans nos studios et écoutez l'integralité de l'entretien exclusif qu'il nous a accorde durant 38 minutes !

Elie Barnavi

 

Extraits de la manifestation unitaire de la communauté juive à Paris, lundi 25 juin, contre la visite officielle du president syrien en France : Roger CUKIERMAN, president du CRIF, commente le succes de ce rassemblement, ainsi que le Grand Rabbin de Paris, David MESSAS. Au micro de Bernard Abouaf (Radio Shalom Paris)

R Cukierman Rabbin Messas

 

Elisabeth SCHEMLA, journaliste, publie "Mon rêve est ton cauchemar", un regard indispensable sur l'année écoulée depuis l'échec de Camp David 2, une année marquée par la violence de l'intifada 2, qui a vu la paix s'effondrer... Un ouvrage indispensable ! Ecoutez l'interview réalisée par Claire Mergui en juillet 2000, en deux parties !

E Schemla 1 E Schemla 2

 

EXCLUSIVITE KOL HACHALOM : Miguel MORATINOS, représentant spécial de l'Union Européenne au Proche-Orient depuis 1996, répond le 14 aout 2001 à Samuel Ghiles-Meilhac pour RKH, en direct d'Israël où il vient de rencontrer Yasser Arafat et Shimon Peres : le point sur la position européenne et son implication concernant le conflit israelo-palestinien (11 minutes).

M Moratinos

 

Shlomo BEN AMI, ancien ministre travailliste des affaires etrangeres israelien et l'un des artisans des accords d'Oslo, en entretien exclusif au micro de Claire Mergui a l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage qui décrit notamment sa déception quant à l'attitude de Yasser Arafat (23 septembre 2001)

S BenAmi

 

M. le rabbin Yaacov LEVY-BENCHETTON evoque la fete juive des cabanes Souccoth , au micro d'Elisabeth Danan, (30 septembre 2001 - 18 min)

Rabbin Levy-Benchetton

 

Roby HARLY, le directeur de l'ONIT : Office National Israelien du Tourisme, au micro de Patrick Bruttmann, évoque les difficultés actuelles du tourisme israelien et propose plusieurs programmes alléchants pour redécouvrir cette destination, pleine de plaisirs (21 octobre 2001 )

R Harly - ONIT

 

Elisabeth SCHEMLA, journaliste, poursuit son travail d'information apres la publication de "Mon rêve est ton cauchemar", un regard indispensable sur l'année écoulée depuis l'échec de Camp David 2, une année marquée par la violence de l'intifada 2, qui a vu la paix s'effondrer... Ecoutez la nouvelle interview réalisée par Claire Mergui le 22 octobre 2001, lors de sa venue remarquée a Grenoble.
Découvrez aussi le PROJET DE MEDIA FRANCOPHONE SUR INTERNET proposé par E. SCHEMLAH, pour lutter contre la désinformation concernant le Proche-Orient !

E Schemla

 

INSTALLATION du rabbin David SHOUSHANA par le Grand Rabbin de France Joseph SITRUK
3 décembre 2001 - au micro d'Elisabeth Danan et de Claire Mergui, écoutez l'interview intégrale de Joseph SITRUK et David SHOUSHANA à Grenoble, au lendemain d'une vague d'attentats sanglants à Jérusalem et Haifa (29 min)

Rabbins SITRUK et SHOUSHANA

 

DINER DU CRIF Grenoble-Isère 2001
16 décembre 2001 - écoutez les discours ayant marqué cette 2e édition du diner rassemblant la communauté juive organisé, les élus et les media du département de l'Isère : Jean-Luc MEDINA, président du CRIF Grenoble et la réponse de Didier MIGAUD, président de la Metro et député socialiste, qui était l'invité d'honneur de cette soirée attendue.

Discours du Diner CRIF Grenoble 2001


SAISON 2002

LES SIONISMES, LES NOUVEAUX HISTORIENS EN ISRAEL ET LA PAIX
Janvier 2002 - Au micro de Claire Megui, écoutez Daniel ABERDAM, du Cercle Bernard Lazare Grenoble et Denis CHARBIT, Professeur à l'Université de Tel-Aviv, dressant le résumé de la rencontre publique proposée par le CBL-Grenoble et l'Ecole de la Paix sur le thème : "Les sionismes, les nouveaux historiens en Israël et la recherche de la paix".
Un échange avec : Judith Cohen-Solal ; Henri Cohen-Solal, psychanalyste, Jérusalem ; Ilan Greilsammer, Professeur à l'Université de Bar Ilan ; Denis Charbit, Professeur à l'Université de Tel-Aviv
A écouter intégralement en 2 parties : (18 minutes + 28 minutes)

Partie 1 Partie 2

 

Simone VEIL : lauréate du Prix Louis BLUM / CRIF Grenoble-Isère 2002
4 février 2002 - écoutez les discours ayant marqué cette soirée de remise du Prix Louis Blum a Mme Simone VEIL, ancien Ministre et Presidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ; avec les interventions de Georges LACHKAR, président de la commission communale d'enquête sur les spoliations des Juifs à Grenoble durant la 2e guerre mondiale et de Tal BRUTTMANN, historien chercheur chargé des travaux scientifiques de la commission.

S Veil G Lachkar T Bruttmann

 

SPECIAL CARAVANE SIONISTE : entretien inédit le 5 mars 2002 avec le lieutenant-colonel Olivier Rafovitch (porte parole de Tsahal) et Dany Kadosh (délégué de l'Agence Juive en France) En écoute intégrale à la demande (2 x 30 minutes)

Partie 1 Partie 2

Frederic ENCEL, geopoliticien et specialiste des strategies militaires, auteur de plusieurs ouvrages sur Jerusalem, le Golan et les grands stratèges, livre son analyse a propos de l'opération "rempart de protection" lancée par Tsahal depuis le 29 mars (31 avril 2002)

F ENCEL

 

MANIFESTATION UNITAIRE A LYON Dim 7 avril 2002
Face à la multiplication depuis quelques jours des violences antisémites en France, le CRIF Grenoble-Isère et l'ensemble des associations juives grenobloises appelaient à une MANIFESTATION "Contre le terrorisme et l'antisémitisme, avec Israël pour la Paix et sa sécurité" le 7 avril à Lyon. 450 Grenoblois se sont déplacés ainsi pour un mouvement régional important, à l'unisson des autres grandes villes de France, aprés un meeting au CCJ de Grenoble à 13H suivi d'un départ collectif en bus. La manifestation à Lyon, réunissant également les communautés de Valence, Annecy, Chambery, Aix les Bains, a totalisé 10 000 personnes pour une marche pacifique alternant chants en hébreu et slogans tels que "Synagogues brûlées, république en danger", "Israel vivra" Ecoutez les interviews réalisés sur place dans le cortège, au micro de Patrick Bruttmann.

Partie 1 (Chretiens amis d'Israel, Communaute de Valence...)
Partie 2 (Richard Cazenave, G. Lachcar...)
Partie 3 (Conclusion JL Medina)

 

Elisabeth SCHEMLA , journaliste, nous parle de son nouveau media indispensable sur internet : Proche-Orient.info (26 mai 2002)

E Schemla et proche-orient.info

 

CONFERENCE D'ALAIN FINKIELKRAUT : organisée le 10 juin 2002 à Grenoble par le Cercle Bernard Lazare, en partenariat avec les Bibliothèques de Grenoble, l'Association Amal, SOS Racisme, l'UEJF Grenoble - Thème : Racisme et anti-racisme A travers trois exemples le philosophe français illustre la non-pertinence et les limites des manifestations anti-racistes. Ecoutez l'intégralité des 3 parties de son intervention :

1 - la guerre en Yougoslavie

2 - les manifestations de "l'entre-deux-tours" de l'éléction présidentielle en France

3 - le conflit Israélo-palestinien

 

Sonia LIPSYC évoque son nouveau livre "S. Mickoels ou le testament d'un acteur juif" et au-delà retrace l'histoire du théatre juif (20 octobre 2002)

Sonia Lipsyc

 

Emission speciale ZAKA Selon les chiffres de l'Associated Press, 80 attentats-suicide anti-israeliens ont été commis depuis 2 ans, tuant 294 personnes, femmes, enfants, vieillards... Lors de chacun de ces drames barbares, reconnu cette semaine comme un "crime contre l'humanité" par l"association Human Rights Watch et deja stigmatisé par Amnesty International, des bénévoles, juifs religieux, sont les premiers sur les lieux.
Ils sont membre de ZAKA, association non-gouvernementale israelienne, qui oeuvre pour rendre un dernier hommage aux victimes déchiquetées, en recherchant tous les restes humains sur les lieux des attentats afin de les enterrer avec les corps... une action difficile, un dévouement inouï, une organisation et une disponibilité également remarquables qui en font aussi les sauveteurs les plus rapides sur place...
Une émission spéciale avec Iris BOKER, déléguée de Zaka en France et de nombreux invités ( 3 novembre 2002).
Soutenez ZAKA en adressant vos dons libellés à "ZAKA - 253 rue Lecourbe - 75015 Paris"

SPECIAL "ZAKA"

 

Maurice GABAY , nouveau président du CIG Bar Yohaï, évoque ses projets pour l'une des principales associations cultuelles juives grenobloises (8 décembre 2002)

Maurice GABAY

 

DINER DU CRIF GRENOBLE-ISERE 2002 : le jeudi 12 décembre 2002 le diner annuel du CRIF Isérois recevait 200 invités, proposant un moment désormais traditionnel de dialogue entre la communauté juive organisée et les instances politiques, juridiques, institutionnelles et les media regionaux. Retrouvez en exclusivité l'intégralité des discours prononcés par le président du CRIF Grenoble, Jean-Luc Medina ; puis la réponse de son invité d'honneur, présidente du Conseil Régional Rhone-Alpes, Anne-Marie Comparini ; enfin l'intervention du président national du CRIF venu pour l'occasion à Grenoble, Roger Cukierman.

Jean-Luc Medina Anne-Marie Comparini Roger Cukierman

 

Richard CAZENAVE , député UMP de l'Isère, répond aux questions de Claire Mergui et Frédéric Ruis, à son retour du sommet de la Francophonie à Beyrouth où il accompagnait le Président J. Chirac : relations franco-israeliennes, terrorisme international, politique sécuritaire de la France sont au programme... (13 décembre 2002)

R. Cazenave 1ere partie R. Cazenave 2e partie

 

Le Dr Yossef ZARKA, président de l'association israelienne LEAVI , est l'auteur sur internet du site web "operation-kadima.org", qui propose une aide unique a l'Aliyah francophone, unmode d'emploi tres detaillé qui répond à des milliers de questions pratiques pour réussir son intégration en Israel (20 décembre 2002).

Yossef ZARKA

SAISON 2003

Patrick KALIFA, guitariste compositeur interprete - alias Docteur Shlomo, évoque son nouvel album de rap sefarade (9 février 2003)

Patrick KALIFA - Docteur Shlomo

 

ASSOCIATION EHAD : Francine Yana nous présente le collectif EHAD (Enfants Hopitaux Aide aux Defavorises) qu'elle préside a Marseille, pour aider les hopitaux, les enfants et les victimes du terrorisme notamment en Israel, en particulier avec son operation de collecte pour offrir 1000 fauteuils roulants aux blesses - adressez vos dons deductibles en France a :
EHAD - 90, Bd Roux Batiment 20 - 13004 Marseille (16 février 2003).

Francine YANA - Collectif EHAD

 

Françoise GELBART : hommage à l'issue de10 ans de présidence de la WIZO Grenoble ; c'est un trio qui lui succède avec des projets nombreux, qu'évoque Andrée Gnansia, membre de ce nouveau directoire (2 mars 2003)

Françoise GELBART - WIZO Grenoble

 

RADIOTHON SPECIAL RKH - CRIF GRENOBLE : campagne de lutte contre la faim en Israel. Plus de 20 % de la population israelienne vit sous le seuil de pauvreté. Les associations de soupe populaire sont contraintes de se développer... Soutenez l'association israelienne Hazon Yeshaya, qui offre plus de 1000 repas chauds quotidiens à Jerusalem, en adressant vos dons libellés à l'ordre de l'ASI (Association de Soutien à Israël) au CCJ - 6 rue Jay - 38000 Grenoble. Un repas ne coute que 3 euros ! (6 avril 2003)
Ecoute intégrale de cette émission speciale de 1H40

Radiothon contre la faim en Israel

 

Georges LACHCAR : en cette journée nationale française du Souvenir de la Déportation, Georges Lachcar évoque le 60e anniversaire de la création à Grenoble du Centre de Documentation Juive Contemporaine (CDJC), qui sera commémoré ce lundi 28 avril, parallèlement à l'exposition "Paroles d'étoiles" - sur les enfants cachés durant la Shoah (27 avril 2003)

G. LACHCAR - 60e CDJC

 

PRIX LOUIS BLUM 2003 AUX JUSTES DE L'ISERE : Toute la cérémonie du Prix Louis Blum 2003 décerné par le CRIF Grenoble-Isère, qui a honoré 20 Justes parmi les Nations, ayant sauvé des Juifs durant la 2e guerre mondiale en région grenobloise - propos recueillis a l'auditorium du Musée de Grenoble le 12 mai 2003. Ecoutez l'intégralité des interventions suivantes en cliquant sur les différents liens :
-Claude GROS, organisateur de cette soirée très réussie
-JeanLuc MEDINA, président du CRIF Grenoble Isere
-Edwige ELKAIM, présidente du BNAI BRITH France, qui évoque la vie de son ami Louis Blum z''l
-Richard PRASQUIER Président de Yad Vashem France
-Marc MINGAT, fils d'une Juste, s'exprimant au nom de ces héros non ordinaires enfin honorés par la communauté juive grenobloise
-Michel DESTOT, maire de Grenoble
-lecture du message de M. Hamlaoui MEKACHERA secretaire d'etat aux anciens combattants, qui patronnait cette soirée

 

RADIOTHON SPECIAL AUJF - ECOLES DE L'ESPOIR EN ISRAEL Autour d'Olivier Assouline, président de campagne AUJF 2003 , de Claude Setbon, président de l'AUJF Grenoble et de Patrick Bruttmann, directeur d'antenne de RKH, une émission spéciale avec les associations communautaires grenobloises et de nombreux témoins, pour soutenir les Ecoles de l'Espoir en Israel. Pour une aide exceptionnelle qui doit nourrir, éduquer, protéger plus de 360 000 écoliers israeliens, pour construire l'Etat Juif de demain ! (15 juin 2003)
Ecoutez l'intégralité de ce radiothon spécial en deux parties d'une heure (RealAudio) :
Ecoles de l'espoir 1
Ecoles de l'espoir 2

 

"12 HEURES POUR L'AMITIE FRANCE-ISRAEL" Les 12 heures pour l'amitié franco-israelienne était organisées à Paris par le CRIF, le Consistoire et le FSJU, sous la houlette de Meyer Habib et Gilles Taieb , a qui il faut rendre hommage pour la qualité de la journée, qui s'est déroulée dans une excellente ambiance de 11H a 23H... Cette manifestation a été un franc succès avec 40 000 visiteurs, RKH vous proposant en exclusivité la visite guidée par Patrick Bruttmann de la partie expo, où les visiteurs ont pu parcourir 150 stands présentant toutes les facettes d'Israel , suivre plusieurs conferences-debats avant d'assister a un spectacle original avec de nombreux artistes français et israeliens (22 juin 2003)
Ecoutez l'intégralité de cette emission speciale spécial en deux parties - 1H + 0H30 (RealAudio) :
Special 12 heures France Israel - 1ere partie
Special 12 heures France Israel - 2eme partie

Ecoutez également l'intégralité des discours tenus à cette occasion par 2 des invités les plus attendus parmi de nombreuses personnalités politiques (RealAudio) :
Nicolas SARKOZI et Benyamin NETANYAHOU.

 

Plein phare sur le service "Passerelles" mis en place l'an dernier par le FSJU pour répondre aux survivants de la Shoah et à leurs descendants : soutien psychologique, aide matérielle, assistance administrative... sont assurées par une equipe nationale mais aussi au niveau regional, en appelant le numero Vert (gratuit) :
0800 39 45 00
Ecoutez les responsables, Déborah FAJNWAKS à Paris et Eliane TEIG à Lyon, interrogées par Patrick Bruttmann
(6 juillet 2003 )

Passerelles - FSJU

SPECIAL KKL - FORETS DE LA GUERRE DE KIPOUR Avec RKH, le KKL lance l'opération "2 forêts pour les victimes de la guerre de Kipour", exactement 30 ans après le conflit le plus meurtrier où a été entrainé Israël. Ecoutez l'intégralité des témoignages exceptionnels retraçant cette page douloureuse de l'histoire d'Israël.

Tal BRUTTMANN , historien grenoblois, responsable scientifique de la commission municipale d'étude sur les spoliations juives durant la 2e guerre mondiale, présente les détails et les faits méconus de la persécution des Juifs en Isère en 1943-1944, développés dans son nouvel ouvrage La logique des bourreaux (16 novembre 2003 )

Tal BRUTTMANN

 

RADIOTHON 2003 APPEL NATIONAL POUR LA TSEDAKA en écoute intégrale à la demande (2H20)
23 novembre 2003 -
Autour d'Olivier Assouline, président de campagne AUJF 2003 et de Patrick Bruttmann, directeur d'antenne de RKH, sous l'égide du FSJU, une émission spéciale avec les acteurs de l'action sociale juive, des responsables communautaires grenoblois, les instances rabbiniques, pour lancer la collecte annuelle au profit des actions sociales au sein de la communauté juive de France - et notamment à Grenoble.
Plus de 40000 personnes ont besoin de vous pour retrouver leur dignit é. Les nouvelles dispositions fiscales vous permettent de donner davantage sans que cela vous coute plus...
Ecoutez l'intégralité de ce radiothon annuel durant près de deux heures et demi (RealAudio) :
Radiothon Tsedaka 2003
En exclusivité, l'intervention du parrain de cette campagne de collecte, sur la fréquence juive unifiée (20 minutes environ - RealAudio) :
Enrico Macias

L'INITIATIVE DE GENEVE issue de négociations non officielles et se posant en plan de paix virtuel israelo-palestinien est présentée et analysée par notre Rédaction : avec Jean David et Jean Sarfati, au coté de Viviane Danan, professeur d'anglais, de Maurice Papoular, chercheur au CNRS et Arnaud Lalau, élève ingénieur (30 novembre 2003)

Analyse de l'initiative de Genève

 

DINER DU CRIF RHONE-ALPES ET GRENOBLE-ISERE 2003 : organisé pour la première fois en duo par les CRIF de Lyon et de Grenoble, le jeudi 4 décembre 2003 au casino de Lyon-Charbonnières, ce diner proposait un moment désormais traditionnel de dialogue entre la communauté juive organisée et les instances politiques, juridiques, institutionnelles et les media regionaux. Avec pour invité d'honneur le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Dominique Perben : questions et réponses face à l'inquiétude et la colère montante de la communauté juive dans un climat d'actes antisémites se banalisant. Retrouvez en exclusivité l'intégralité des discours prononcés par le président du CRIF Grenoble, Jean-Luc Medina ; puis le président du CRIF Rhone-Alpes, Alain Jakubovitz ; enfin la réponse de l'invité d'honneur du diner, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Dominique Perben.
Au lendemain de ce diner, l'analyse de Jean-Luc Medina, qui déplore l'absence du député-maire de Grenoble, Michel Destot.
Une réalisation commune avec nos confrères de Radio Judaïca Lyon (RJL) membre de l'ARJ.

JL MEDINA A JAKUBOVITZ D PERBEN

 

Le député européen François ZIMERAY était l'invité d'honneur du Diner de la WIZO Grenoble le 11 décembre 2003, dans le cadre des Rencontres de la Solidarité ; il dépeint sans complaisance les relations malades entre Israël et l'Europe.

François ZIMERAY

SAISON 2004

Meir AZOULAY, Rédacteur en chef du Jerusalem Post en français, présente le premier hebdomadaire francophone publié en Israël et distribué notamment en France et par abonnements... il propose aussi son site internet et un service d'informations bi-quotidiennes par email.

Meir AZOULAY - Jerusalem Post

 

75e ANNIVERSAIRE DE L'ACI A RACHI : un reportage pour revivre les moments forts et émouvants commémorant la création de la première association cultuelle juive à Grenoble, qui allait devenir la Synagogue de la rue Maginot à la fin des années 50 (21 mars 2004)

 

75e ANNIVERSAIRE DE L'ACI A RACHI

 

 

Maurice GHNANSIA, membre du Bnai Brith de Grenoble, est l'organisateur de la commémoration du 60e anniversaire de la rafle des enfants juifs de la Martelliere à Voiron (4 avril 2004 )

Maurice GHNANSIA

 

Catherine GROSS, présidente de la Communauté Juive Libérale Rhône-Alpes Brith Shalom nous présente la cérémonie lyonnaise de lecture publique des noms des déportés, en ce 18 avril 2004, Yom Hashoah, jour de commémoration des victimes juives de la berbarie nazie.

Catherine GROSS

 

Tal BRUTTMANN, historien grenoblois, détaille la venue à Grenoble jeudi prochain de Beate et Serge Klarsfeld, d'une part pour l'inauguration de l'exposition "Enfants juifs déportés de France" en gare SNCF et d'autre part pour recevoir le Prix Louis Blum, remis par le CRIF ( 2 mai 2004 )

Tal BRUTTMANN

 

PRIX LOUIS BLUM 2004 : écoutez l'intégralité des discours prononcés au Musée de Grenoble lors de la remise du Prix Louis Blum 2004 à Beate et Serge Klarsfeld par le CRIF Grenoble Isère (5 mai 2004) :

Michel DESTOT, maire de Grenoble
Jean-Luc MEDINA, président du CRIF Grenoble-Isère
Serge KLARSFELD, président des Fils et Filles des Déportés Juifs de France puis son épouse Beate

 

Serge KLARSFELD sur RKH : un entretien inédit au micro de Patrick Bruttmann, avec le président de l'Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, infatigable historien, avocat et militant de la Mémoire - à la veille de l'inauguration de son exposition consacrée aux Enfants juifs déportés de France, visible en gare SNCF de Grenoble jusqu'au 24 mai et de la remise du Prix Louis Blum 2004 à Beate et Serge Klarsfeld par le CRIF Grenoble Isère (5 mai 2004)

Tal BRUTTMANN

 

NOURITH entretien exclusif avec cette talentueuse chanteuse, révélée aux Francofolies puis plus récemment avec la comédie musicale Les 10 Commandements ; elle vient en concert a Grenoble le 18 mai 2004 pour soutenir l'association Bayith Ham, d'aide aux jeunes israeliens en difficulté (16 mai 2004)

NOURITH

 

SHIREL, la jeune chanteuse israelienne à la carrière réussie en France, nous parle de sa carrière et de ses engagements, à la veille de son concert à Grenoble au profit de la WIZO, le mardi 1er juin

SHIREL

 

-CEREMONIE DU SOUVENIR - JUILLET 2004 : la cérémonie officielle grenobloise en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites , et des crimes contre l'humanité de l'Etat Français, marque le 62e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, durant laquelle à Paris plus de 12800 Juifs furent arretés par la police française puis une très grande majorité déportés vers les camps de la mort nazis... Avec les allocutions du président du CRIF Grenoble-Isère Jean-Luc Medina puis du Préfet de l'Isère Michel Barre. Intégralité de la retransmission assurée en direct exclusif par RKH. (36 minutes)

Cérémonie du Souvenir - Juillet 2004


RESISTANCE JUIVE ET JUIFS RESISTANTS : dans le cadre du 60e anniversaire de la Libération de Grenoble de l'occupation nazie, le 22 août 1944, l'historien grenoblois Tal Bruttmann fait le point sur la place des Juifs dans la Résistance et sur la spécificité des mouvements de Résistance Juive en France et notamment en région dauphinoise (22 août 2004).

LA RENTREE VUE PAR LE CRIF GRENOBLOIS : le président du CRIF Grenoble-Isère, Jean-Luc Medina, est interrogé par Patrick Bruttmann sur l'actualité communautaire grenobloise, l'antisémitisme en France et la situation proche-orientale ( Ecoute intégrale 46 min - 19 sept 2004)


SPECIAL KIPPOUR : le commentaire des usages et significations de Yom Kippour, par les rabbins de Grenoble, Arié Toledano et David Shoushana, au micro de Viviane Atar (24 septembre 2004)

-LE RENOUVEAU DU CCJ : Apres une periode de difficultes internes, le CCJ - Centre Culturel Juif de Grenoble, pourrait beneficier d'un renouveau, fondamental pour relancer la vie communautaire : on l'evoque avec Robert Elkaim, au micro de Patrick Bruttmann ( Ecoute intégrale 39 min - 26 sept 2004)

A L'OMBRE DES JUSTES GRENOBLOIS : Marie Billet nous présente "A l'ombre des justes", un récit vivant pour se plonger dans le Grenoble de la seconde Guerre Mondiale et un hommage à des Justes qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie : à lire absolument et à offrir, notamment aux plus jeunes ! ( Ecoute intégrale 21 min - 3 oct 2004)

 

CONFERENCE DEBAT AU CCJ - INTEGRISMES : LA REPUBLIQUE EN DANGER ? Aziz Sahiri, musulman laïque, ancien adjoint au maire grenoblois et Alexandre DelValle, géopoliticien et écrivain, répondent à cette interrogation qui rassemblait une large assistance pour marquer la rentrée 5765 au Centre Culturel Juif de Grenoble le 20 octobre 2004, avec pour modérateurs Joseph Argento et notre rédacteur en chef Patrick Bruttmann. Ecoute intégrale en 4 parties de 15 à 20 minutes chacune : 1ere partie - 2e partie - 3e partie - 4e partie

 

Stéphane JUFFA, rédacteur en chef de l'agence de presse israelienne Metula News Agency "La MENA", était à Grenoble pour une conférence à l'initiative du CRIF : dans un entretien exclusif, il présente le travail de son équipe, en matière d'analyse stratégique, d'enquête et de réinformation sur le conflit israelo-arabe notamment... (25 octobre 2004)

Stéphane JUFFA

 

Robert ELKAIM, le president du Centre Culturel Juif de Grenoble presente les manifestations du 30e anniversaire du CCJ (5 déc 2004)

Robert ELKAIM

 

Long entretien avec Ivan LEVAI, le nouveau directeur de Tribune Juive etant venu a Grenoble a l'invitation de la WIZO (2 dec 2004)

Ivan LEVAI

 

Un long entretien avec Isaac TORDJMAN, ancien président du CIG BarYohai, qui relate son expérience de nouvel émigrant en Israel, quelques mois après son aliyah (12 dec 2004)

Isaac TORDJMAN

 

DINER DU CRIF GRENOBLE-ISERE 2004 : organisé avec succès pour la 5e fois par le CRIF de Grenoble, le jeudi 16 décembre 2004 dans les salons d'Alpexpo, ce diner proposait un moment désormais traditionnel de dialogue entre la communauté juive organisée et les instances politiques, juridiques, institutionnelles et les media regionaux. Avec pour invité d'honneur le président de l'UDF et ancien ministre François Bayrou : questions et réponses face à la dénonciation d'actes antisémites se pérénisant. Retrouvez en exclusivité l'intégralité des discours prononcés par le président du CRIF Grenoble, Jean-Luc Medina puis la réponse de l'invité d'honneur du diner, François Bayrou. Enfin l'intervention de Roger Cukierman, président national du CRIF également présent à Grenoble puis les propos de Michel Bart, préfet de l'Isère.

JL MEDINA F BAYROU R CUKIERMAN PREFET BART

 

SAISON 2005

Tal BRUTTMANN, l'historien grenoblois, évoque le 60e anniversaire de la Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau ( 23 janvier 2005)

Tal BRUTTMANN

 

Cérémonie grenobloise commémorant le 60e anniversaire de la libération d'Auschwitz : à son issue, au micro de notre correspondant Emmanuel Suissa, les réactions de Michel Destot maire de Grenoble, du Rabbin David Shoushana, de Jean-Luc Medina président du CRIF 38, de Didier Migaud député et président de la Metro...( 30 janvier 2005)

Commémoration grenobloise

 

Jean-Philippe BRUTTMANN, jeune guitariste prodige auteur-compositeur, évoque son cursus et son nouveau spectacle au Théatre de Grenoble, entièrement consacré à sa passion : le flamenco... (9 février 2005)

Jean-Philippe BRUTTMANN

 

Alexandre ADLER, en conférence pour une analyse géopolitique internationale centrée sur la situation israelienne, dans le cadre du diner d'ouverture de campagne 2005 de l'AUJF Grenoble (9 mars 2005)

Alexandre ADLER

 

Le discours intégral de l'ambassadeur d'Israël Nissim ZVILI, invité à Grenoble par le CRIF et le CCJ : il dresse un tableau très sincère et clair de la position d'Israël sur tous les sujets du moment (17 mars 2005)

Nissim ZVILI

 

Linda EL-HADDAD, présidente de SOS Racisme Grenoble, fait le point sur le combat anti-raciste 20 ans après le lancement de "Touche pas à mon pote !" (27 mars 2005)

Linda El-Haddad

 

Patrick Bruttmann reçoit Marie-Josée COHEN-VIOLET, nouvelle présidente de la WIZO Grenoble, qui expose son programme dynamique et ambitieux pour soutenir les femmes et les enfants en Israël (3 avril 2005)

Marie-Josée COHEN-VIOLET - WIZO Grenoble

 

Jean-Luc MEDINA livre son témoignage poignant après le voyage à Auschwitz organisé jeudi 31 mars 2005 par la municipalité grenobloise et la fondation pour la mémoire de la Shoah, avec une centaine de lycéens, des élus et des journalites grenoblois (3 avril 2005)

Jean-Luc MEDINA - Voyage Auschwitz

 

DEPART DU RABBIN SHOUSHANA Bilan des 5 années à Grenoble du rabbin David Shoushana, appelé à poursuivre sa mission à Nice, où il est nommé Grand Rabbin Régional de Nice - Côte d'Azur - Juin 2005

Rabbin David SHOUSHANA


LE TOUR DE FRANCE 2005 POUR L'AMITIE JUDEO-MUSULMANE dirigé par le rabbin Serfaty, s'arretait à Grenoble mercredi 29 juin : un reportage réalisé lors de la réception officielle à la Mairie de Grenoble.

 

LE PRIX LOUIS BLUM 2005 était remis par le CRIF Grenoble-Isère le 3 juillet dernier au Père Patrick Desbois, responsable des relations entre l'Eglise et le Judaïsme à l'Episcopat français, une cérémonie émouvante à l'Auditorium du Musée de Grenoble. Ecoutez en exclusivité l'intégralité des propos de Jean-Luc Medina, président du CRIF local, puis du lauréat du Prix 2005, le Père Patrick Desbois.

 

Luc ROSENZWEIG, journaliste, donnait une conference à Grenoble sur le personnage d'Ariel Sharon, invité par le CCJ, le CBL et le CRIF (23 octobre 2005)

Luc ROSENZWEIG

 

LA COMMUNAUTE JUIVE DE GRENOBLE EN QUESTION... Emission spéciale de 90 minutes pour évoquer le besoin d'union de la Communauté juive de Grenoble, autour de JL Medina et avec M Gabay, A Sadoun, MJ Cohen-Violet, E Mallet et R Elkaim. (30 octobre 2005)

JL MEDINA - Special Union communautaire

 

RADIOTHON 2005 DE L'APPEL NATIONAL POUR LA TSEDAKA Ecoutez l'intégralité de l'émission spéciale réalisée le dimanche 20 novembre 2005 avec de très nombreux acteurs de la vie communautaire juive et de l'action sociale à Grenoble, réunis pour appeler au don pour contribuer à la Tsedaka, la justice sociale, en un geste d'amour et de solidarité envers les démunis, les malades, les isolés : le Radiothon grenoblois intégral (2H15)

SAISON 2006

Le président du CIG Bar-Yohaï, Maurice GABAY, rebondit sur le projet d'union communautaire pour d'abord redéfinir la place de la synagogue dans le communauté juive grenobloise aujourd'hui : à écouter pour se forger une opinion éclairée (15 janvier 2006)

M GABAY - Special Union communautaire

 

Voyage pédagogique à Auschwitz-Birkenau organisé par la ville de Grenoble : le reportage de Cécile Darmon qui a suivi plus d'une centaine d'élèves de collèges et lycées grenoblois pour une journée dans le camp d'extermination nazi, encadrés par des survivants et leurs professeurs...

Une journée à Auschwitz en janvier 2006

 

Les Chrétiens Amis d'Israel (M. et Mme Van Nyeumenhuise) et Robertt Elkaim, président du Centre Culturel Juif de Grenoble, sont interrogés à propos d'une soirée débat autour du "nouvel antisémitisme" et du négationnisme... l'occasion de redéfinir leur action et leurs aspirations en Israel comme à Grenoble... (12 février 2006)

Chretiens Amis d'Israel

 

COLLOQUE UEJF GRENOBLE - CONFLIT DES MEMOIRES ? Au micro de Cécile Darmon pour RKH le 6 mars 2006, les interviews exclusives du Président National de l'Union des Etudiants Juifs de France, Benjamin ABTAN et de l'historien grenoblois Tal BRUTTMANN : la transmission des génocides est-elle objet de concurrence ou de hierarchisation des souffrances ?

Benjamin ABTAN Tal BRUTTMANN

 

A la suite des récentes élections, Patrick Bruttmann reçoit le nouveau président de l'ACJ Rachi - synagogue de la rue Maginot , Patrick RAYNFELD : il développe ses projets sur tous les dossiers communautaires importants... (12 mars 2005)

Patrick RAYNFELD

 

DINER DU CRIF GRENOBLE-ISERE - MARS 2006 : organisé pour la 6e fois par le CRIF de Grenoble, le jeudi 23 mars 2006 dans les salons du Musée de Grenoble, ce diner proposait un moment désormais traditionnel de dialogue entre la communauté juive organisée et les instances politiques, juridiques, les acteurs économiques et les media regionaux. Retrouvez en exclusivité l'intégralité des discours prononcés par le président du CRIF Grenoble, Jean-Luc Medina puis la réponse de l'invité d'honneur du diner, l'ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn.

JL MEDINA D STRAUSS-KAHN

 

Dans le cadre de la semaine du souvenir des victimes et héros de la déportation en France, retour sur la cérémonie de lecture publique des noms des déportés juifs en Isère, qui avait lieu mardi passé lors du Yom Hashoah sous l'égide du CRIF 38 : Jean-Claude DUCLOS, conservateur du musée de la résistance et de la déportation de Grenoble qui accueillait la cérémonie, au micro de Cécile Darmon.

Jean-Claude DUCLOS

 

L'historien grenoblois Tal BRUTTMANN presente ses deux nouveaux ouvrages, consacres a l'antisemitisme en 1936 (contre Leon Blum) et de l'administration francaise de 1940 a 1944 (4 juin 2006)

Tal BRUTTMANN

 

Le rabbin Michel SERFATI et Salima HANNASHI, une responsable des Scouts Musulmans de France, sont au micro de Cécile Darmon, lors du passage à Grenoble du bus de l'Amitié Judeo-Musulmane (6 juin 2006).

Bus Amitié Judeo-Musulmane a Grenoble en 2006

 

Le Depute-Maire Michel DESTOT est l'invité du Club de la presse RKH, suite au voyage officiel d'une importante délégation de la municipalite de Grenoble en Israel et en territoire palestinien, du 4 au 9 juin 2006 (16 juin 2006 - 2 parties)

Michel DESTOT - 1ere partie

Michel DESTOT - 2e partie

 

SAISON 2007

Annie DRAY nous présente l'association de rencontres entre célibataires juifs Ehad Mazal, non lucrative mais déjà bien implantée dans toute la France (9 septembre 2007)

Annie DRAY - Ehad Mazal

 

A la veille des Fêtes de Tishri 5768, les voeux mais aussi les réponses aux interrogations communautaires avec les présidents des Synagogues de Grenoble, Ada Sadoun pour Rachi et Maurice Gabay pour BarYohai ; Myriam Abitbol analyse l'actualité de la semaine écoulée en direct de Jerusalem...

Voeux et interrogations communautaires

 

La réalisatrice et actrice Idit Cebula nous parle de son nouveau film "Deux vies plus une" qui sort ce mercredi 17 octobre 2007 en salles : les états d'ame d'une jeune femme active, mere et juive ashkenaze aujourd'hui en France... (14 octobre 2007)

Idit CEBULA

Retour en haut de cette page

Retour accueil RKH