Bandeau navigation

Historique

Fondée en février 1983 par Myriam et Prosper Abitbol, Jeanne z"l et Sam Toledano, Radio Kol Hachalom (c'est à dire «la Voix de la Paix», en hébreu) est la radio juive de Grenoble. Au service de la communauté juive de la ville depuis sa création, mais totalement indépendante au sein des nombreuses associations israélites locales, RKH défend le judaïsme et Israël en particulier face à la désinformation ou l'indéniable parti-pris des grands média occidentaux... Notre station s'attache aussi à dénoncer tous les manquements aux Droits de l'Homme qui nous préoccupent au plus haut point, et ne se veut pas une radio «ghetto», s'ouvrant en effet largement sur la vie de la cité : vie politique et culturelle de la région en particulier...

Radio associative de catégorie A, Radio Kol Hachalom diffuse peu de publicité et vit essentiellement de subventions et de dons. C'est encore l'une des rares stations FM où «travaillent» des bénévoles guidés par leur passion et leur militantisme, mais avec un professionnalisme croissant.
Si la production de magazines (culturels, religieux, politiques) occupe une large part dans nos programmes, la musique constitue aussi une de nos spécificités : venue d'Israël bien sûr mais aussi de Californie et de France ! Sans omettre les musiques «jeunes» qui ont leurs nombreux fidèles (Dance et Hip-Hop) Nous diffusons également de nombreux programmes issus des autres radios juives de France (les rendez-vous d'actualité de la fréquence juive parisienne notamment) et de Kol Israël (la radio nationale israélienne) ; ces échanges sont bilatéraux, nos émissions étant aussi reprises par d'autres radio juives.
Depuis 1999, RKH est membre de l'Association des Radios Juives ( ARJ ) qui fédère les 13 radios juives de France et de Belgique. RKH est également membre du Conseil National des Radios Associatives ( CNRA ) qui regroupe 250 radios en France.
Radio Kol Hachalom reste l'une des rares FM grenobloises assurant à la fois une couverture de l'actualité culturelle (collaboration avec tous les théâtres, cinémas, musées locaux... au cours du magazine des arts hebdomadaire) et politique (notre Rédaction accueillant l'ensemble des élus républicains de la région et ayant notamment réalisé pour toutes les rendez-vous électoraux des émissions spéciales de débats et d'interviews relayées également par la télévision régionale...)

Emettant depuis ses débuts sur les 100 MHz FM et depuis le printemps 1986 en stéréophonie, Radio Kol Hachalom se veut la preuve que la «différence entre les oreilles» peut aussi exister au niveau local. Depuis 2001, RKH diffuse ses programmes en direct audio sur internet, atteignant une audience mondiale.

En 2004, RKH est en effet :
·la première radio juive de province, en France, à proposer un site internet (vous y êtes !:-) complet et nous permettant d'établir des contacts avec des interlocuteurs du monde entier, assurant la diffusion audio en direct et à la demande de nos programmes
·la première radio juive de France à avoir informatisé et numérisé son antenne et ses productions (créations de CD, diffusion musicale assistée par ordinateur...)
·une petite équipe soudée et performante de 25 bénévoles (dont ses dirigeants) et d'un permanent salarié, évoluant depuis des années (plus de 20 ans pour certains) dans le milieu radiophonique juif
·une audience évaluée à environ 10000 auditeurs/quart d'heure, de tous horizons, bien au-delà de la seule communauté juive locale - qui compte moins de 7000 âmes -, située sur un rayon de 40 km autour de Grenoble, incluant aussi de nombreuses stations de sports d'hiver. Notre public-cible vise les 25-40 ans en priorité.

[Page d'accueil ]